“Crème fraiche” de noix de cajou

article de Camille

3 juin 2021

La crème fraîche végétale se trouve facilement en magasin, et c’est chouette d’avoir plusieurs options quand ton enfant est allergique au lait. Mais elle coûte facilement cher. J’aime beaucoup cette recette parce qu’elle sait me dépanner quand je n’ai plus de briquette de crème dans les placards. Et elle est si facile à faire que ce serait dommage de se priver !

Ingrédients

  • 130 g de noix de cajou crues
  • 750 ml d’eau

Déroulé de la recette

Couvrir les noix de cajou d’eau et les laisser tremper pendant une nuit au réfrigérateur (ou 30 min dans l’eau chaude).

Les rincer puis les mettre dans un blender avec les 750 ml d’eau. Commencer par une vitesse basse puis augmenter progressivement jusqu’à la vitesse haute.

Bravo, tu viens de faire du lait de cajou !

Verser le lait de cajou dans une casserole, y ajouter ce que tu veux pour parfumer la crème (du bouillon de légumes, des épices…). Sur feu moyen-fort, fouetter jusqu’à obtenir une sauce crémeuse homogène. Continuer de cuire à feu doux tout en tournant pour ne pas laisser la sauce attacher. 

Fouetter jusqu’à obtenir une sauce homogène : elle épaissit quand tu la chauffes.

Et voilà !

A déguster avec des pâtes, du riz, en remplacement d’une béchamel…

Camille

Les repas ont toujours eu une place importante dans ma vie : pour nourrir mon corps certes, mais aussi et surtout pour partager.Mes valeurs d’éthique et d’écologie m’ont menée à remettre mon alimentation en question, mais c’est seulement depuis que je suis mère que j’ai découvert que la cuisine végétale pouvait ramener de la gourmandise dans le quotidien des enfants (et adultes) allergiques.J’ai à coeur de partager mon expérience pour que chacun.e puisse rester gourmand.e !

Articles similaires

Muffins au chocolat

Muffins au chocolat

Qui a dit que manger sans lait était synonyme de privation ? Traditionnellement, on fait des muffins avec du lait, des...

lire plus